MARS IN PROG
   
 
oGothic
ooMetal

Contacts pour vos réactions et suggestions

E-mails :
webmaster@marsupone.com

benoit.delvaux@freebel.net

Adresse :

Benoît DELVAUX
Rue Mazy, 122
5100 JAMBES
BELGIUM





  ooooooLE SOMMAIRE

AVEC TRADUCTION DES PAROLES
Siouxsie la grande prêtresse initiatique du rock gothique dans ses dimensions modernistes post-punk
 
UNE ATTITUDE ROCK !

Le gothic-metal, qu'est-ce donc comme univers musical ? Eh bien, franchement, répondre à une telle question est loin d'être facile. En fait, c'est d'abord davantage une attitude qu'une musique, la volonté de ne pas s'en laisser compter par une société trop axée sur l'argent, de ne pas se comporter en mouton, de se révolter contre toute forme d'injustice, et simultanément être toujours en quête de s'améliorer personnellement, car, un jour ou l'autre, l'heure de vérité sonnera, celle de la rencontre avec la mort.

Voilà sommairement tracés les lignes de force d'une démarche dont on retrouve des éléments dans d'autres univers musicaux (le rock alternatif par exemple), mais qui ici sont concentrés pour fournir une musique à tonalité triste, tantôt proche de la musique classique, tantôt délirant dans une orgie de notes et de décibels.

On peut aussi dire que si le metal existait avant le rock gothique, l'ancien hard-rock a pris des tonalités nouvelles, de plus en plus audacieuses, se rapprochant même de l'opéra wagnérien, puisant désormais son inspiration dans les zones les plus sombres de la connaissance et de la philosophie, là où le Diable remplace Dieu, et prolongeant ainsi en mode plus musclé, plus somptueux, plus enragé selon le cas, le rock gothique issu de la new wave des années 80.

En fait, ce n'est pas nouveau, Black Sabbath faisait déjà, sans le savoir, du gothic-metal ! Comme quoi, les étiquettes, faut s'en méfier comme des ayatollahs de tous poils ! Ils veulent nous imposer leur credo, nous n'en voulons pas, place au gothic-metal d'hier, d'aujourd'hui et de demain ! Puissent ces pages susciter votre intérêt et vos réactions !

Retour au menu général