MARS IN PROG
 
 
ooRock Progressif

Contacts pour vos réactions et suggestions

E-mails :
webmaster@marsupone.com

ooooooobenoit.delvaux@freebel.net

Adresse :

Benoît DELVAUX
Rue Mazy, 122
5100 JAMBES
BELGIUM



  VOTRE SOMMAIRE PROG


AVEC TRADUCTION DES PAROLES

Peter Hammill le plus grand poète-parolier- compositeur-musicien-philosophe du rock progressif.

SANS TRADUCTION DES PAROLES
Pallas un groupe néo-progressif brillant et persévérant
 
EXPLOREZ LA NEBULEUSE PROGRESSIVE !

L'univers du rock progressif, dans ses multiples variantes et composantes, est extrêmement riche et quasi infini.

Cliquez sur le webring ci-dessous pour partir à sa découverte. Bon voyage !
oooooooooUN ROCK QUI PROGRESSE !!!
Comme son nom l'indique, et ceux qui se revendiquent de cette mouvance musicale ont parfois hélas la mauvaise manie de l'oublier, le rock progressif fait partie de l'univers du rock, et non de celui de la musique classique. C'est là en effet toute la gageure du rock progressif : tout en préservant des bases éminemment rock (importance de la section ryhmique et du chant, rôle coordinateur des guitares), il puise son inspiration dans les grandes fresques classiques (d'où l'importance parfois envahissante des claviers) et n'a pas peur de s'ouvrir à des horizons de toutes sortes (d'où des incursions dans le jazz, le psychédélique, le folk, la musique ethnique, etc)
En fait, la nébuleuse du rock progressif ne connaît pratiquement pas de limites, sauf celles imposées par les carcans intellectuels de nouveaux ayatollahs, se cachant derrière l'alibi de prétendre tout savoir et ne respectant nullement la personnalité des personnes qu'ils rencontrent.
Un conseil : fuyez ces tristes sires et découvrez la musique en toute liberté ! Et pour rester cohérent, évitez les étiquettes ! Ce n'est pas parce qu'une musique a toutes les apparences du progressif qu'elle est toujours innovatrice : pour prendre un exemple tout simple, une musique aussi moderniste que celle de Björk a bien plus d'intérêt que celle de maints groupes néo-progressifs ! Alors, comment s'y retrouver ? En se fiant à un seul critère : l'innovation dans un cadre rock. A noter que si le cadre rock s'estompe, on tombe vite dans une certaine monotonie, certes propice à la rêverie, mais qui devient mortelle si elle s'éternise. Ce qui démontre bien que la spécificité du rock, même progressif, est d'inciter à l'action et au dynamisme. Une façon de concrétiser cette approche des choses : ce site que j'espère pouvoir développer en fonction de mes goûts, mais aussi de vos réactions.

Retour au menu général